L’état Français a mis en place un système doublement renforcé pour suivre et gérer les effets indésirables liés aux vaccins contre la Covid-19. Le premier dispositif se fait via les Centres régionaux de Pharmacovigilance (CRPV). Les centres reçoivent les informations via les professionnels de santé, les personnes vaccinées ou leur entourage. Le deuxième dispositif est une analyse des informations du système national des données de santé par EPI-PHARE. Les 2 dispositifs échangent et partagent leurs informations au niveau de la France et de l’Europe.
Quels sont les chiffres ?
En France, depuis le début de la vaccination à aujourd’hui, plus de 585000 personnes se sont faites vaccinées. Suite à toutes ses vaccinations, 139 cas d’effets indésirables ont été déclarés avec le vaccin Comirnaty de Pfizer/BioNTech dont une 20ène d’effets indésirables graves. Parmi ces déclarations, 5 cas de décès ont été rapportés.
Que faut-il savoir sur ces décès ?
Lors de son point sur la surveillance en date du 19 Janvier, l’ANSM précise que pour ces 5 cas de décès, les personnes étaient toutes âgées résidant en maison de retraite qui présentaient toutes des maladies chroniques et des traitements lourds. Avec ces éléments, rien ne permet pour le moment de conclure que ces 5 décès soient liés à la vaccination contre la Covid-19.
En Norvège, la situation est la même. Au 17 Janvier, le pays a enregistré 33 décès post-vaccins. Comme pour les décès en France, ils s’agissaient de personnes très âgées qui étaient aussi en maison de retraite et qui présentaient une ou plusieurs maladies graves.
Restez vigilant aux informations données, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre pharmacien si vous avez des interrogations.
Sources :
Photo de Nataliya Vaitkevich provenant de Pexels
Dr Elodie Duquenne