Bisphénol dans les biberons : où en est on?

Publié le 3 févr. 2015 - Mis à jour le 15 déc. 2022
Bisphénol dans les biberons : où en est on?

Le bisphénol A est une substance chimique de synthèse très utilisé pour ses propriétés de transparence et de résistance. Il est très utilisé pour certains contenant alimentaire et notamment les biberons, ainsi que dans les papiers thermiques (tickets de caisse et de carte bleue).

Nous en connaissons l’activité de perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire un effet similaire aux œstrogènes pouvant avoir des conséquences sur la croissance, le développement et la reproduction humaine. Ces effets sont bien connues des scientifiques sur l’animal mais reste peu connu sur l’homme, du moins les débats se porte sur la dose maximale tolérable.

Après avoir fixé un seuil maximum en 2006, la France a décidé en juin 2010, par mesure de précaution, de suspendre la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marché de biberons à base de Bisphénol A. Le Sénat français est même allé plus loin en adoptant une mesure d'interdiction, à partir du 1er janvier 2015, de tous les contenants alimentaires contenant du bisphénol, ainsi que l'interdiction des dispositifs médicaux contenant non seulement du bisphénol mais aussi tout autre perturbateur endocrinien et substance cancérogène, destinés aux bébés et femmes enceintes.

Mais dans un communiqué de presse du 21 janvier 2015, l’Europe (EFSA) considère que « l’exposition au bisphénol A aux niveaux actuels ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs de tout groupe d’âge, même si de nombreux doutes restent à lever ». Les doses ingérées, toutes sources confondues, seraient 3 à 5 fois inférieures aux valeurs limites, d’ailleurs revues à la baisse l’an passé.

Les industriels exprimaient alors leur satisfaction et demandaient « l’annulation des restrictions françaises disproportionnées ».Mais dans sa décision du 17 septembre, le Conseil constitutionnel vient de confirmer l'interdiciton d'importation et de mise sur le marché des produits à base de Bisphénol A.A l'inverse, il autorise la fabrication et l'exportation de ces produits en faisant savoir que de nombreux pays l'autorise! A croire que ce n'est dangereux qu'en France! Il faudra probablement attendre la position de l'Europe à ce sujet pour voir une évolution de ce côté là.
 
En résumé, les dangers de l'utilisation du bisphénol sont mesurés et c'est dans une mesure de précaution que la France interdit la vente des biberons avec Bisphénol A.

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS
Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription