Actuellement il y a 3 types de tests qui sont disponibles ; le test moléculaire, le test sérologique et le test antigénique. Voyons ensemble ce que nous savons aujourd’hui sur ces tests.
Le test moléculaire
Pour ce test, la technique utilisée est la RT-PCR. La RT-PCR est une méthode qui permet une détection directe du génome (ensemble des chromosomes et des gènes) des agents infectieux ou parasitaires. Elle est réalisée par prélèvements nasopharyngés profonds par écouvillonnage ou par prélèvements des voies respiratoires basses (crachats ou liquide bronchoalvéolaire).
Cette technique permet de préciser si la personne est porteuse du virus au moment présent, et de statuer sur sa contagiosité.
Cependant elle a ses limites. Il est important que le prélèvement nasopharyngé soit réalisé correctement c’est-à-dire qu’il soit assez profond. Et la charge virale étant variable dans le temps, elle est parfois trop faible pour être détectée en tout début d’infection.
Les tests RT-PCR sur prélèvements salivaires ont également été décrits mais pour le moment leurs performances ne sont pas suffisamment évaluées pour être recommandés.
Le test sérologique
Le test sérologique repose essentiellement sur la technique de type ELISA. Cette technique se base sur la reconnaissance antigène (substance étrangère à l’organisme) / anticorps (réponse du système immunitaire pour lutter contre l’antigène). Elle est réalisée sur un prélèvement sanguin par un test rapide et simple à réaliser. Seulement 2 petites gouttes de sang suffisent.
Cette technique permet de savoir si le patient a eu une infection récente ou plus ancienne.
Ce test a aussi ses limites, les anticorps ne sont détectables que 7 à 10 jours après l’apparition des premiers symptômes. Il ne permet pas de statuer sur la contagiosité de la personne.
Le test antigénique
Le test antigénique permet la détection des antigènes que produit le virus du SARS-CoV-2. Comme sur le test RT-PCR, il consiste à un prélèvement nasopharyngé. Il permet le diagnostic précoce comme le test moléculaire. Le résultat est disponible en 15 à 30 minutes, cela permet la mise en oeuvre sans délai des mesures d'isolement et de contact tracing.
Source :
https://www.vidal.fr/actualites/24747/covid_19_tests_pcr_et_tests_serologiques_sont_complementaires/
Photo de Polina Tankilevitch provenant de Pexels
Dr Elodie Duquenne